Principe japonais d'enseignement......
Un ami italien grand spécialiste de Shiatsu met en avant ces principes......
⦿ Shu Ha Ri : ça se traduit littéralement par « Protéger, Casser et Lâcher prise ».
⦿ Shu ( te) "Protecteur". C'est la première étape où vous apprenez les bases. Nous observons une règle et suivons le modèle proposé pour l'apprendre comme une règle artistique. C'est l'étape des principes de base, où l'on apprend la tradition, l'observe et l'imite av Cette phase dure plusieurs années et l'élève n'a pas d'objections et ne pose pas de questions, il observe et copie de manière maniaque et apprend la technique.
破 Ha (Pause) "Rompre". C'est l'étape de l'application des bases apprises dans la première étape. Vous étudiez les variants, vous comprenez les limites de ce que vous avez appris en essayant de faire ressortir votre personnalité. L'élève n'a pas encore son propre style, mais il montre sa propre personnalité. Il détruit et démonte les fondations pour relocaliser tous les principes acquis dans une forme qui correspond à sa compréhension et à ses interprétations.
⦿ Ri ( 離) "Lâcher prise" Nous maintenons les bases de l'"école de l'appartenance", mais nous contribuons à l'évolution de la même selon nos propres expériences. La technique express peut sembler la même, mais elle est enrichie par ses propres travaux de recherche. L'étudiant est maintenant libre de chercher et de trouver ses propres réponses, en adaptant le style aux besoins.
Intéressant, non?
J'adore ! Ça décrit bien les étapes d'évolution (que ce soit celles d'un enfant ou de toute étape de vie...)
🙏🙏🙏